Le top 10 de nos chansons pop hippiques

Publié par Jo Lambert le

Les chevaux ont inspiré de grandes chansons!

Et oui, des odes aux voyages à dos d'étalon aux hymnes à la loyauté et la majesté hippiques, nos compagnons préférés sont au centre de nombreuses grandes oeuvres musicales!

De la chanson ‘Horse with no Name' du groupe America en passant par U2 et Katy Perry, nous vous livrons les 10 chansons pop hippiques les plus marquantes pour l’équipe.

 

Vous êtes prêts? A vos écouteurs, c’est parti!🎧🎙🎠

LE TOP

10. “Who’s Gonna Ride Your Wild Horses” - U2 (clickable)

Tiré de leur album de 1991 "Achtung Baby", il s'agit d'une chanson écrite du point de vue d'un amant déchu qui se demande si son ancien partenaire « dangerous » et ses "chevaux sauvages" peuvent jamais atteindre le vrai bonheur. Une version éditée de la chanson est sortie en single et a atteint le top 20 britannique à la fin de 1992.

Who's Gonna Ride Your Wild Horses (Radio Version) ~ U2 - YouTube

9. "Ride a White Horse" - Goldfrapp 

Le duo anglais de musique électronique a marqué l'un des morceaux de danse les plus populaires aux États-Unis au début de 2006. Cette chanson qui fait référence à la tristement célèbre entrée de Bianca Jagger dans la discothèque new-yorkaise « Studio 54 » sur un cheval blanc à la fin des années 1970. Le cheval dans ce cas est un symbole de décadence.

Live Review: Goldfrapp at the Trinity Centre, Bristol | Samuel Spencer,  Freelance Writer

8. “Runaway Horses” - Belinda Carlisle 

L'Américaine était l'une des chanteuses les plus populaires au monde lorsqu'elle a atteint les palmarès avec la chanson titre de son album de 1989. La chanson fait référence à deux amoureux «brisant les clôtures» pour abandonner leurs inhibitions et céder métaphoriquement à la passion effrénée des chevaux en fuite.

 

7. “Stewball” - Hugues Aufray

Comment faire un top des chansons hippiques sans évoquer Stewball, le cheval blanc de mon père et idole d’un enfant, abattu par le vétérinaire après avoir chuté? Avant d’être adaptée en français par Hugues Aufray et Pierre Delanoë, il s’agit à l’origine d’une chanson anglo-saxonne. Elle fut créée pour célébrer la victoire d'un cheval blanc à taches alezanes nommé Skewball appartenant à une personne modeste sur une jument grise d’un riche propriétaire lors d'une course hippique qui eut lieu à Kildare en Irlande. La chanson célèbre symboliquement la victoire du pauvre sur le riche. Dans la version française, Stewball chute, se blesse grièvement et doit être achevé, ce qui a fait « pleurer mon père, pour la première fois ».

Hugues Aufray - Stewball (Audio Officiel) - 14/07/2020

  6. “Crazy Horses” - The Osmonds 

Un succès mondial et remarquable en 1972. Le groupe qui était la quintessence de la musique pop bubblegum a utilisé un riff rock lourd et des paroles qui l'ont conduit à être interdit en Afrique du Sud et en France. Après de nombreuses expériences, le groupe a fini par créer un son d'orgue qui imitait le son d'un étalon hennissant qu’on peut entendre dans le refrain.

Crazy Horses (album) - Wikipedia

 5. “White Horse” - Taylor Swift 

Taylor Swift était en passe de devenir l'une des plus grandes stars du monde lorsqu'elle a sorti cette chanson de son deuxième album studio, Fearless, en 2008. La chanson était apparemment inspirée par un petit ami qu'elle considérait comme un prince charmant sur un cheval blanc, avant leur de s’apercevoir qu’il n’en n’était rien après leur rupture. 

Heart Touching Lyrics: TAYLOR SWIFT-WHITE HORSE

 4. “Rhinestone Cowboy” - Glen Campbell 

 Le héros éponyme de ce classique de la country des années 1970 est célèbre pour «monter à cheval dans un rodéo étoilé» (“riding out on a horse in a star-spangled rodeo”). C'est une histoire qui a trait sur la célébrité au départ. Mais en creusant, on se rend compte que la chanson raconte l'histoire du voyage difficile des héros et des sacrifices nécessaires pour réussir.

Glen Campbell - Rhinestone Cowboy - Amazon.com Music

 

 3. "Horse With No Name" - America 

Une ballade qui a été un succès mondial dans l’Amérique du début des années 1970, atteignant le sommet des charts, n°1 aux États-Unis, n°3 au Royaume-Uni. Avec ses paroles de se sentir «bon d'être hors de la pluie», la chanson était une métaphore de l'aventure et d'échapper à la corvée de la vie quotidienne en ville. Le narrateur permet finalement au cheval de se libérer lorsqu'il atteint une oasis après neuf jours.

A Horse with No Name - Wikipedia

 

2. “Dark Horse” - Katy Perry 

N°1 des charts américains en 2013, "Dark Horse" a été nominé pour un Grammy Award. Le "cheval noir" de cette chanson est un symbole de danger et de différence. Écrit du point de vue d'une «sorcière avertissant un homme de ne pas tomber amoureux d'elle», Katy Perry a décrit les paroles de la chanson comme «sombres et envoûtantes ».

 Katy Perry : Dark Horse feat Juicy J en écoute | 2KMUSIC.COM

 

Alors, qui est notre numéro 1…?

Tadam ! »

 

1. "Wild Horses" - The Rolling Stones 

Le groupe préféré de l’équipe Petit Cheval! Go Jagger!

Influencés par l'explosion country dans les charts américains, les Stones ont sorti cette chanson inspirée de Nashville sur leur album Sticky Fingers en 1971. Keith Richards a déclaré que le célèbre refrain de «Wild, wild horse / Couldn't drag me away» se réfère à «ne pas vouloir être sur la route, être à un million de kilomètres de l'endroit où vous voulez être». Cependant, beaucoup y voient le symbole d'un amoureux exprimant sa loyauté et son refus de quitter le côté de son partenaire malgré les défis.

 

Wild Horses" by The Rolling Stones - Equine Diaries

C'est tout pour nous!

A vous! Quelles sont vos chansons hippiques préférées pour partir en ballade?

 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés